
Professionnel de santé depuis 1999 depuis l’obtention du D.E. de masseur-kinésithérapeute (ISTR Lyon 1), je suis ostéopathe D.O. diplômé de l’Andrew Taylor Still Academy (ATSA Lyon) depuis 2006. J’exerce actuellement comme ostéopathe exclusif et ne pratique plus aucun acte de kinésithérapie remboursée.
Après plusieurs années comme chargé d’enseignement au sein de l’ATSA Lyon (physiologie du système musculo-squelettique, raisonnement et démarche clinique ostéopathique, observation clinique et formation clinique), j’ai choisis de rejoindre l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon (ISOSTEO LYON) en septembre 2018. Depuis cette date, je suis tuteur clinique au sein des 3 cliniques ostéopathiques de l’école avec la responsabilité d’accompagner les étudiants en dernière année pour leur permettre d’être apte à exercer une fois leur diplôme en poche.
J’ai été formé aux techniques articulaires, viscérales, crâniennes mais aussi à la prise en charge des femmes lors de la grossesse ainsi que de l’enfant de la naissance à l’adolescence.
Ma recherche permanente pour comprendre comment soulager et équilibrer au mieux mes patients, m’a amené à me former successivement en Posturologie, en Kinésio-taping, en Auriculothérapie puis en Médecine des Ventouses (MDV©).
« Intérêts de la balnéothérapie dans la prise en charge des séquelles ataxiques d’une paraplégie L5S1 »
« Etude en milieu hospitalier pour faciliter le transfert des nourrissons du pédiatre vers l’ostéopathe »
« Dyspraxie linguale, scolarité et attitude posturale : Données cliniques et stabilométriques »
Le traitement utilise différentes techniques, généralement douces, qui auront pour but de libérer une chaîne de déséquilibres sur l’ensemble du corps. Il pourra être proposé des ajustements mécaniques (avec parfois un « craquement »), ce dernier sera toujours justifié.
Il est possible de consulter en ostéopathie pour les motifs suivants et permettant de vous accompagner de la naissance jusqu’à la fin de vie:


Dans son cabinet, Pierre-Alain RIERA a choisi d’utiliser l’auriculothérapie uniquement en apport de sa pratique en ostéopathie, notamment dans les cas les plus aigus (lumbago, torticolis, sciatiques, cruralgies et névralgies diverses). Pour les autres indications, il préfère ré-adresser le patient à un spécialiste en auriculothérapie ayant choisi d’exercer exclusivement cette pratique

